TRAVERSEE
de la MANCHE par JONATHAN TRAPPE KJ4GQV
Photo du site de
Jonathan Trappe KJ4GQV (radioamateur et pilote).
La
traversée de la Manche par Jonathan Trappe KJ4GQV a effectivement été
réalisée ce vendredi 28 mai au matin.
Sur
cette page vous trouverez les preuves que cet événement a bien eu lieu, et
quelques explications.
Tout
d'abord, voici la présentation graphique, l' icône du ballon : à partir du site
http://aprs.fi/
L'
icône du mobile est un ballon multi coloré, son indicatif est KJ4GQV.
RÉCAPITULATIF
du DERNIER POINT ENREGISTRE :
Positions
enregistrées:
Commentaire:
|
http://www.ClusterBalloon.com
|
Special |
|
Dernier
statut:
|
MT8000FA
v1.0
|
Position:
|
51°01.27'
N 2°32.37' E - locator JO11GA45RB
- Carte - Carte
statique 2.1 km Nord-est cap 33° de : Coudekerque-Branche, Département du Nord, Nord-Pas-de-Calais, France [?] 3.4 km Est cap 92° de : Dunkerque, Département du Nord, Nord-Pas-de-Calais, France 64.9 km Nord-ouest cap 316° de : Lille, Département du Nord, Nord-Pas-de-Calais, France 90.9 km Ouest cap 270° de : Gent, Oost-Vlaanderen, Belgium |
Dernière
position:
|
2010-05-28
07:42:33 UTC 2010-05-28 09:42:33 CEST heure locale Coudekerque-Branche, France [?] |
Altitude:
|
365
m
|
Route:
|
103°
|
Vitesse:
|
19 km/h
|
Dernier
chemin:
|
KJ4GQV>5Q0QR7 via
WIDE1-1,WIDE2-1, ON7EQ |
1308
|
A propos de ce site:
http://aprs.fi/
Cette page affiche en temps réel les informations recueillies par le système de
suivi automatique de position
(APRS)
Automatic Position Reporting System sur le réseau Internet (APRS-IS). L'APRS
est utilisé par les
radioamateurs
afin de transmettre en temps réel des informations de position, des données
météorologiques, de la télémétrie et des messages par les ondes radio. Un
véhicule équipé d'un récepteur
GPS
, d'un émetteur
VHF ou
HF
(
émetteur
) et d'un
petit appareil appelé "tracker", transmet sa position, sa vitesse
et son cap dans un petit paquet de données, qui sont ensuite reçus par la
plus proche passerelle internet (iGate) qui renvoie le paquet sur Internet.
Les systèmes connectés à Internet peuvent envoyer des informations sur le réseau
APRS-IS sans émetteur radio, ou recueillir et afficher des informations
transmises à travers le monde.
Trajectoire suivie de l'
Angleterre vers la France :
Lieu de Départ ASHFORD, lieu
d'arrivée Les MOERES.
Il faut préciser que cette trajectoire est obtenue par le tracé de 1308
points qui sont des relevés de coordonnées GPS transmises par le ballon
grâce au système APRS à bord ( à l'usage des radioamateurs ). Ceci est fait automatiquement
à partir des données transmises par radio sur le ballon de Jonathan.
Les données
rentrent dans le site par un réseau mondial à partir de la plus proche
passerelle, qui est une station d'écoute radioamateur équipée elle aussi du
système APRS. A noter, que les passerelles ne sont pas autorisées entre une
station d'écoute et le réseau internet en France. Mais en usage dans de
nombreux pays du monde dont l' Angleterre et les USA.
Sur l'image du site APRS
ci-dessus, nous voyons les détails du dernier point
transmis, le 28 mai 2010 à 9h 42 minutes et 33 secondes. Le
ballon possède un GPS qui est relié à un "tracker" APRS lui même
branché sur un émetteur VHF 144 MHz.
Les stations au sol,
radioamateurs équipées elles aussi sur la bande de fréquence 144 MHz
captent l' APRS et le transmette sur le site mondial APRS, d'où la carte
diffusée sur ce site.
La vitesse de descente du ballon est de 19 km/h sous un angle
par rapport au Nord géographique de
103°, c'est à dire que ce ballon venait de la direction au 283° ( Voir le
tracé sur la carte ci-dessus). L'altitude du dernier point relevé est de 365
m.
La vitesse de descente est
approximativement de l'ordre de 10 à 15 km/h. Ce qui
est quand même un atterrissage un peu rude, et demande un certain nombre de
précautions pour amortir le contact avec le sol. Le pilote a lâché du sable
pour amortir la chute et essayé d'annuler la vitesse de descente en allégeant
la masse du ballon.
POINT DE CHUTE
: images obtenues sur le site GOOGLE
EARTH.
Dernier point relevé : 51° 1,27 ' N et 2°
32,37 ' E soit 51° 1' 16,2 "
N et 2° 32' 22,2 " E.
Extrapolation jusqu'au point d'impact.
Les coordonnées du point de chute sont 51° 01' 20" N
et 2° 32' 56" E.
Autre angle de vue :
Dernier point relevé : 51° 1,27 ' N et 2°
32,37 ' E soit 51° 1' 16,2 "
N et 2° 32' 22,2 " E.
Extrapolation jusqu'au point d'impact.
Les coordonnées du point de chute sont 51° 01' 20" N
et 2° 32' 56" E.
A noter la présence d'une
ligne aérienne en bordure de route ( Voir photo plus bas ) mais la descente
passe largement au dessus.
Conditions météorologiques du vendredi 28 mai 2010 à 8
heures locales :
En
aérostation, les trajectoires sont connues à l'avance grâce aux prévisions
sur les vents. Ainsi la direction et la force du vent sont connus de façon
très précises, surtout si ces prévisions sont faites juste avant le
vol.
Un
site américain qui regroupe toutes les données mondiales sur la météo,
permet de déterminer une trajectoire prévisionnelle en utilisant un
logiciel. Il est nécessaire de tenir compte de l'influence des courants au
sol. Le pilote fait donc une navigation en larguant du lest, dans le cas où
le ballon se rapproche trop du sol.
Sur
ce graphique, vous pouvez observer en bas à droite les directions et forces
des vents à basse altitude.
Les
valeurs sont 10 à 18 nœuds ( knots ), soit 18 à 32 km/h, direction du
vent 280° ( Nord-Ouest ). Ces données ne sont valables qu'autour de 8 heures
du matin et pour une zone précise.
L'étude
de ces données permet d'établir une trajectoire prévisionnelle à partir
d'un point de départ et donnant un point d'impact probable. Les petites
variations des vents que le ballon rencontre pendant son vol, en modifiant son
altitude, font que la précision sur la position du point de chute dépens de
la navigation par la pilote.
Autres
graphiques:
à
5 heures locales
Les
vents sont favorables. Voir en bas à droite, graphique ci-dessus.
A
11 heures locales, les vents sont moins favorables car ils sont Ouest. Voir
graphique ci-dessus, en bas à droite.
La
trajectoire du ballon serait vers la Belgique ou la Hollande, donc vol plus
long.
A
14 heures locales les vents ne sont plus favorables du tout pour une
traversée. Voir graphique ci-dessus, en bas à droite.
La
trajectoire du ballon est alors une traversée de la Mer du Nord vers la
Hollande.
Cette
carte des isobares du 28 mai à 14 h montre bien le mouvement de l'air et le
changement soudain de direction. Voir la ligne isobarique sur la Manche
marquée 1015.
TRAJECTOIRE
donnée par GOOGLE EARTH :
départ
assez bas et montée.
descente
et remontée.
forte
descente au milieu de la traversée, probablement largage de lest, avec du
sable, et remontée en dents de scie.
remontée
vers Dunkerque, avec largage de sable.
Descente
par largage de ballons.
TRAJECTOIRE
donnée par APRS.Fi :
gonflage
des 55 ballons et décollage de Charing.
PHOTOS
prises sur le site d'atterrissage:
Chute
à gauche de la serre.
Chute
à gauche de la serre.
Angle
d'arrivée largement au dessus des arbres.
photo
sur le site de Jonathan Trappe KJ4GQV.
photo:
La Voix du Nord Dunkerque.
TÉMOIGNAGE
OCULAIRE :
"le
28 MAI au matin, il était dans les alentours de 9 heures, j'étais en
train de bricoler un peu devant ma maison et dans le ciel assez loin, j'ai pu
voir des ballons multicolores avec un objet en dessous. Au fur et à mesure
ça c'est rapproché et j'ai pu constater qu'il y avait quelqu'un sur un
siège suspendu. Après une dizaine de minutes, il s'est rapproché de plus en
plus, lâché du sable, coupé quelques ballons et il a atterri à côté de
chez moi juste près d'une serre dans le jardin du voisin et ensuite j'ai pu
voir arriver tous les journalistes anglais et il y a eu beaucoup de monde
ensuite. "
Témoignage
enregistré samedi 12 juin Les Moeres (59).
PREUVES
:
1-
trajectoire sur le site APRS et GOOGLE EARTH en relief.
2-
analyse des vents favorables du 28 mai au matin.
3-
témoin oculaire.
4-
les données numériques, force ascensionnelle, masse, vitesse, angles... tout
est cohérent.
Fait
le 13 juin. Alain Verbrugge F6AGV "ballons-radioamateurs"
Pour
toutes informations concernant ce reportage me joindre par mail :
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